La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

RSE

A l’heure où les pratiques liées au développement durable se développent, mettre en place une démarche de RSE peut s’avérer très efficace pour l’entreprise.

Mais qu'est-ce qu'une démarche RSE ?

Tout d’abord, nous allons définir ce que signifie RSE. RSE désigne la responsabilité sociétale des entreprises (également appelée responsabilité sociale des entreprises), il s’agit de la mise en pratique du développement durable à l’échelle de l’entreprise. C’est-à-dire une intégration volontaire par les entreprises de préoccupations d’ordre sociales, mais également environnementales au sein de leurs activités commerciales et des relations avec les parties prenantes. 

Le but de cette pratique est d’avoir un impact positif sur la société. Elle comporte 3 piliers : environnemental, social et économique.

Une norme existe depuis 2010 et définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales, il s’agit de la norme ISO 26000.

Ces thématiques portent sur : 

  • La gouvernance de l’organisation 
  • Les droits de l’homme
  • Les relations et conditions de travail 
  • L’environnement 
  • La loyauté des pratiques 
  • Les questions relatives aux consommateurs 
  • Les communautés et le développement local

Qui est concerné par la RSE ?

Toute entreprise, peu importe sa taille, son statut ou son secteur d’activité peut mettre en place une démarche RSE. 

De plus, depuis la loi PACTE de mai 2019, toutes les entreprises doivent intégrer la considération des enjeux sociaux et environnementaux dans la gestion de leurs activités.

Pourquoi mettre en place une démarche RSE ?

Le but de la démarche RSE est d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs ainsi que des personnes qui entrent ou non en contact avec l’entreprise.

Cette démarche se montre également bénéfique pour l’entreprise qu’il la met en place. En effet, cela va accroitre son image de marque et augmenter sa notoriété. Cela se traduit par une hausse de l’attractivité de l’entreprise aux yeux des clients ainsi que des prospects. En effet, les consommateurs se préoccupant de plus en plus des valeurs environnementales et sociales d’une entreprise, la démarche RSE peut impacter directement et positivement les résultats de l’entreprise.

De plus, cela impactera aussi le regard que porte les candidats et pourra vous permettre d’embaucher de nouvelles recrues. Cela favorise également l’implication et par conséquent la productivité des collaborateurs déjà présents au sein de l’entreprise.

Comment mettre en place une démarche RSE ?

Pour commencer, il faut désigner un responsable RSE. Cette personne vous permettra de mener ce projet de manière cohérente sur le long terme. 

Il vient ensuite de réaliser un diagnostic afin d’identifier comment se positionne l’entreprise et quelles actions RSE peuvent êtres mises en place (tri des déchets, choix des prestataires…).

Communiquer en interne et en externe sur cette démarche et impliquer les collaborateurs, clients et fournisseurs dans ce projet. Par exemple en déterminant avec eux les démarches qui doivent êtres mises en place en priorité, notamment pour ce qui concerne le bien être de vos collaborateurs. La communication permettra de faire connaitre votre démarche aux autres et de la faire respecter.

Enfin, il faut assurer un suivi pour analyser les résultats des actions déjà mises en place et les adapter si celles-ci n’offrent pas le résultat espéré

Nos conseils

Vous l’aurez compris, mettre en place une démarche RSE en entreprise ne peut être que bénéfique pour celle-ci. Cela lui apporte une bonne image, fidélise les collaborateurs ainsi que les clients et permet d’attirer de nouveaux clients et talents. 

Plusieurs plateformes sont disponibles pour vous aider à mettre en place cette démarche comme impact.gouv.fr ou encore strategie.gouv.fr. Vous pouvez également suivre les conseils de la chambre de commerce et d’industrie.

La mise en place du tri des déchets, d’un CSE pour les employés ou encore pratiquer des achats responsables peuvent être un bon début dans votre démarche RSE.

Source 1
Source 2

Vous aimerez aussi : 

Notre dernière article sur le thème de l’économie

Pour toute question ou réaction, n’hésitez pas de remplir le formulaire ci-dessous

Découvrez également notre site internet : https://performan-ce.com

À propos de l’auteur

Anaelle S. administrator