Le télétravail , facteur de coopération au travail

Le télétravail , facteur de coopération au travail

télétravail et lien social

Introduction

Le télétravail, bien que déjà présent avant la crise sanitaire, a été énormément utilisé durant les périodes de confinement. Nous savons que la coopération au travail peut être facilitée par la possibilité des échanges directes que peuvent avoir des individus présents sur le même espace de travail. Mais cette coopération rime-t-elle vraiment avec travail en présentiel ?  

Télétravail et travail sur site, quelle différence pour la cohésion d'équipe ?

La co-présence physique des employés ne donne pas toujours naissance à un lien social entre eux. Même si les moments de pause autour d’un café-croissant peuvent aider les employés à créer un lien social et faciliter une coopération, le télétravail peut déboucher sur une meilleure qualité de lien social. 

En effet, les personnes qui se côtoient tous les jours ne vont pas toujours chercher à entretenir de lien social, comme si le simple fait de se saluer le matin et de partager un café était suffisant pour cela. 

Pris par leurs tâches de travail, ils ne pourront pas toujours échanger sur des sujets informels et personnels. 
Au contraire, les individus en télétravail, n’ayant pas accès à cette « facilité » de collaboration et de communication, vont faire en sorte de créer et maintenir la cohésion d’équipe. 

Loin du bureau, mais plus proche de ses collègues

Nous connaissons tous l’expression « loin des yeux mais près du coeur », cela vaut également pour le travail. Selon certaines études, les personnes exerçant une partie ou la totalité de leur activité en télétravail pourraient avoir plus de faciliter à créer une forme de proximité entre elles, s’apparentant à une « sociabilité numérique ».

En plus d’augmenter la productivité et le bien être des employés, le télétravail est également un facteur de cohésion d’équipe ! Et c’est cette même cohésion d’équipe qui permettra une bonne coopération au travail.

Comment faciliter cette coopération ?

Pour cela, il est important de mettre en place quelques processus d’organisation comme par exemple un agenda partagé qui permettra aux employés de pouvoir avoir un visuel sur les tâches réalisés et de créer une entraide au sein de l’équipe.  

La mise en place du télétravail facilite la communication formelle et informelle, facteurs de cohésion sociale et donc de coopération au travail.

 

 Source

Vous aimerez aussi : 

Trouver le bonheur même au travail

Évacuer le stress intense lié au travail

Découvrez également notre site internet : www.performan-ce.com 

Pour toute question ou réaction, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous

À propos de l’auteur

Anaelle S. administrator