Managers français : Les qualités manquantes

Managers français : Les qualités manquantes

Plusieurs qualités manquantes des managers français feraient le plus défaut dans l’exercice de leur activité. Selon le sondage de l’Institut Opinion Way s’intéressant aux managers français.

La manque d’écoute des managers français

Tout d’abord, les managers éprouvent une absence d’écoute active. 36 % des salariés interrogés, durant ce sondage, déplorent l’absence de la communication hiérarchique. Cette absence de communication freinerait leur motivation et leur sentiment d’appartenance à la culture de l’entreprise.

Le manque de motivation des managers français

Ensuite, la capacité à motiver une équipe représenterait la principale qualité manquante de certains managers. 22 % des salariés expriment ne pas être motivés par leur manager. 12 % des salariés expriment, eux, une incapacité à déléguer une mission en toute confiance. Dès lors que le manager confit une tâche à un salarié, celui ci le surveillera durant la durée de cette tâche.

Avoir un management réussi

Pour finir, malgré le manque de ces qualités, les managers doivent faire preuve de savoir-être ou “soft skills”. Cela permettrait d’avoir un leadership efficace et sans soucis.

Un leader charismatique

D’abord, les salariés français sont en attente d’un manager à la posture de leader charismatique. Il faut qu’il soit capable de motiver ses équipes, de les impliquer dans la vie de l’entreprise et les mener à l’épanouissement. Le manager aura donc un challenge conséquent et de taille.

Enfin, il faut trouver la bonne méthode, le manager doit être à l’aise avec toute son équipe surtout lors d’une prise de décision. Il doit faire preuve de charisme et de pragmatisme en ayant une parfaite connaissance de ses responsabilités.

Booster le leadership

En effet, la posture du leader et donc d’un manager, doit constamment se travailler, s’améliorer. Le manager devra travailler sur son écoute active afin de cerner ses collaborateurs pour leur attitrer la tâche compatible à leurs compétences. Proposer aux salariés des missions qui les aideront à s’épanouir. Apprendre à déléguer en toute confiance, c’est-à-dire laisser un collaborateur effectuer une mission avec ses propres méthodes de travail. Dynamiser l’équipe que vous gérez et entamer des changements nécessaires à la vie du groupe. Respecter les choix de chacun et se remettre en question si besoin. Même si vous rencontrez un échec ne pas se décourager et reconnaître ses erreurs et ses responsabilités, ne pas accuser les autres membres du groupe si c’était à votre initiative.

En conclusion

Pour conclure, malgré les critiques, les salariés restent satisfaits de leur manager. Si vous êtes manager, assumez vos choix et les erreurs qui en découlent, soutenez vos collaborateurs et les membres de votre équipe.

https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/manager/qualites-manquent-plus-aux-managers-francais/?utm_source=Cadre+et+dirigeant+Magazine&utm_campaign=6e69cb49ed-EMAIL_CAMPAIGN_9_4_2018_13_6_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_6fceafc3ae-6e69cb49ed-12950307

Cet article peut aussi vous intéresser :
https://blog.performan-ce.com/apprentissage-modele-de-reussite-et-demploi/

À propos de l’auteur

Anaelle S. editor