Les dirigeants stressés mais heureux !

Les dirigeants stressés mais heureux !

Tout d’abord, une fondation d’entreprise sonde les dirigeants de petites entreprises sur leur forme physique et mentale. Grâce aux différents sondages, elle constate que le manque de sommeil est de plus en plus conséquent.

Par conséquent, nous le savons, être chef d’entreprise n’est pas de tout repos. Le stress au travail est un facteur trop important pour 7 dirigeants sur 10. Une trop forte charge de travail et des inquiétudes pesant sur la trésorerie restent la cause des soucis majeurs.

La prudence optée par les dirigeants

Ensuite, les chefs d’entreprise auraient du mal à concilier vie privée avec leur vie professionnelle. Par exemple, une étude démontre que 39 % peinent à trouver un juste milieu. 

De plus, cette situation conduit pour 1 entrepreneur sur 3 à se sentir isolé dans son quotidien. 

Cependant, malgré leur sentiment d’isolement au quotidien, ils se sentent tout de même utile. 90 % se disent être heureux dans la vie. La confiance des dirigeants par leurs proches reste élevée et la santé financière de leur vie personnelle les aide à avancer. 

Néanmoins, ils se trouvent plus prudents quant à l’avenir de l’entreprise et se sentent moins confiants.

Le sommeil qui manque

Pour finir, leur santé est mise à rude épreuve. Des dirigeants se plaignent de maux de dos ou d’articulations et souffrent d’un important manque de sommeil. Pour 3 dirigeants sur 10, le sommeil reste facultatif dès lors qu’une surcharge de travail trop importante leur tombe dessus. Pour cela, ils atrophient la fonction réparatrice du sommeil et leur stress ne les aide pas à dormir et surtout à s’endormir. Plus d’un tiers des entrepreneurs se sentent souvent fatigués et doivent prendre des vitamines pour ne pas perdre le moral et tomber malade.

Conclusion

Pour conclure, la vie des dirigeant n’est pas tous les jours facile et prend une grande place dans la vie d’un entrepreneur. La vie professionnelle empiète souvent sur leur vie privée. Leur confiance en soi reste différente dans les deux cas.

SOURCE

Cet article peut aussi vous intéresser : https://blog.performan-ce.com/5-lois-au-travail/

À propos de l’auteur

Anaelle S. editor