Difficultés de recrutement pour les PME

Difficultés de recrutement pour les PME

De nos jours, les PME constatent des difficultés de recrutement et de digitalisation. Malgré une trésorerie de plus en plus solide.

Trésorerie des PME

Tout d’abord, malgré un constat d’un ralentissement de l’économie française, la trésorerie des PME s’est nettement redressée. Les difficultés encore rencontrées sont l’augmentation légère des délais de paiement des clients mais aussi des fournisseurs. Elles sont plutôt nombreuses à déclarer une amélioration de trésorerie. 

Ensuite, la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi en allègement de charges peut expliquer cette tendance.

Pour finir, actuellement, les conditions d’accès au crédit restent aisées pour les PME françaises. Des taux d’emprunt très bas aideraient les PME. Selon une étude, un baromètre relèverait que 18 % des PME ont rencontré des difficultés pour se financer. 

Difficultés de recrutement

Alors que la croissance des PME est en expansion, un frein demeure présent. Il concerne le recrutement. Selon une étude, plus de la moitié des PME estiment que le recrutement est un obstacle à leur activité. Les PME ont de plus en plus de mal à trouver des personnes compétentes et de qualités qui atteint leurs atteintes.

Difficultés de digitalisation

D’un autre côté, le baromètre fait un état des lieux sur la transformation digitale des PME françaises. Plus de la moitié d’entre-elles déclarent entamer cette transformation. La mise en place d’outils informatiques pour favoriser le travail collaboratif est notamment une contrainte pour de nombreuses PME. Le fait d’associer les équipes opérationnelles au projet de transformation digitale n’est pas facile non plus à exécuter. La digitalisation d’une entreprise devient primordiale actuellement. Elle est importante, car l’avenir est fait d’internet et d’outils informatiques. Plus tôt les PME s’y mettront plus elles seront concurrentielles à l’avenir. 

Cependant, le manque de compétences en interne est aussi un problème. La complexité du sujet apparaît comme un obstacle.

Conclusion

Pour conclure, les difficultés de recrutement et l’accès à la digitalisation bloquent les PME malgré leur bonne trésorerie.

SOURCE

Cet article peut aussi vous intéresser : https://blog.performan-ce.com/dirigeants-heureux/

À propos de l’auteur

Anaelle S. editor