CRM : Seules 27 % des PME-ETI l’utilisent

CRM : Seules 27 % des PME-ETI l’utilisent

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un CRM ?

CRM est l’acronyme de l’anglais Customer Relationship Management c’est un logiciel de gestion de la relation client. Il sert à optimiser le traitement et l’analyse des données relatives aux clients et prospects.

Ensuite, qu’est-ce que la gestion de la relation client ?

Cette gestion de la relation client est une démarche dite « relationnelle » qui vise à une approche à long terme et continue de vos rapports avec vos partenaires commerciaux. Ainsi, vous pouvez donc mieux maîtriser la connaissance de vos clients et contrôler le suivi de vos échanges.

Rapport d’analyse des statistiques de CAPTERRA

Selon des statistiques, près de trois PME-ETI sur quatre fonctionnent sans l’aide d’un CRM pour gérer leur relation client. Nous pouvons donc constater qu’en matière de gestion moderne de la relation client, les entreprises françaises sont à la traîne.

À première vue, lors d’une étude a été menée par CAPTERRA auprès de 435 entreprises sur ce genre logiciel. Premièrement, ils ont demandé comment est-ce qu’elles gèrent actuellement ses contacts/clients. De cette analyse en est ressortie que 32 % utilisent un logiciel de messagerie tel que Outlook ou Gmail, 27 % fonctionnent avec un logiciel CRM autre que Excel, 24 % utilisent une feuille de calcul numérique telle que Excel ou Google Sheets, 7,5 % fonctionnent grâce à un logiciel de courriel marketing, 7 % en utilisant des méthodes manuelles tel que le stylo et le papier et les 2,5 % restant utilisent autre chose.

Deuxièmement, une autre analyse a été réalisée par rapport aux fonctionnalités d’un logiciel CRM, sur 435 PME-ETI seules 25,5 % utilisent plus la fonctionnalité de gestion des contacts, les autres utilisent d’autres fonctionnalités rattachées au logiciel.

Malheureusement, la plus grande difficulté à laquelle font face les entreprises en ce qui concerne la gestion des clients sera l’exactitude des coordonnées des clients parfois obsolètes ou inexactes.

Lorsque nous leur parlons du logiciel CRM, nous constatons que 32,5 % qui n’ont pas ce type de logiciel sont en fin de compte intéressées. Mais nous constatons aussi que 24,5 % qui n’ont pas de logiciel CRM ne sont pas pour autant intéressées.

En conclusion, nous pouvons dire qu’un logiciel CRM est rarement utilisé dans les PME-ETI de France. Peut-être un essor de ce logiciel dans quelques années ?

https://www.chefdentreprise.com/Thematique/gestion-finance-1025/Breves/Logiciel-CRM-service-encore-trop-peu-repandu-sein-PME-ETI-337277.htm#&utm_source=CEM_18_02_2019&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter

Cet article peut aussi vous intéresser : https://blog.performan-ce.com/conflits-dassocies/

À propos de l’auteur

Anaelle S. editor