Comment intégrer un nouveau collaborateur ?

Comment intégrer un nouveau collaborateur ?

Souhaitez la bienvenue à votre nouveau collaborateur

Introduction

Avec le développement du télétravail, vous ne savez peut-être plus bien comment accueillir votre nouveau collaborateur ? Et pourtant, l’accueil de celui-ci est très importante pour qu’il performe, reste et attire de nouveaux talents. Cette intégration démarre au premier entretien de recrutement que vous aurez avec lui et se poursuit tout au long de son expérience à vos côtés. Il existe plusieurs phases de l’intégration à ne pas négliger. 

Avant son arrivée dans l'entreprise

Il est important de maintenir le lien avec le collaborateur avant son arrivée officielle dans l’entreprise. 
Tout d’abord, pensez à préparer son poste de travail afin que celui-ci soit opérationnel le jour J. 
Prévenez les collaborateurs actuels de la venue d’une nouvelle personne et expliquez leur le rôle qu’elle aura au sein de l’entreprise ainsi que les forces qui vous ont motivées à la recruter. Il est également important de leur indiquer comment celle-ci viendra compléter les compétences actuelles de l’équipe. 
Pour réussir son arrivée, pensez aussi à le présenter aux acteurs externes de l’entreprise (clients, fournisseurs…) dans le cas où celui-ci entretiendra une relation commerciale avec eux.

Et enfin, quelques jours avant son arrivée, faites une visio, un entretien physique ou un mail à votre nouveau collaborateur afin de lui expliquer comment se passera sa journée et sa semaine d’intégration et de lui fournir toutes les informations nécessaires.

Le jour J

Coco Chanel disait « on n’a pas 2 fois l’occasion de faire une bonne impression », inspirez vous de cette phrase et accueillez le mieux possible votre nouvelle recrue.
Pour cela, libérez vous du temps dans votre emploi du temps pour l’accueillir; il est également important de présenter ce nouveau collaborateur aux personnes déjà présentes dans l’entreprise. Vous pourriez par exemple organiser un déjeuner de bienvenue. 

Et après ?

Une fois cette journée d’intégration effectuée, il faut évidemment continuer de le former mais aussi de l’intégrer !
Vous pouvez nommer un parrain afin que celui-ci l’aide à avoir accès aux informations et à la culture de votre entreprise. N’hésitez pas à organiser des repas, after work et des réunions (individuelles et collectives) afin de vous assurer que votre nouveau collaborateur se sente bien dans votre entreprise, au sein de l’équipe et de répondre à ses éventuelles questions. Ne négligez pas les avis et ressentis des personnes déjà présentes dans l’équipe.

Intégration et télétravail, comment faire ?

Avec la crise de la Covid, il est possible que vous soyez contraint d’intégrer votre nouveau collaborateur en télétravail.
Dans l’idéal, essayez d’organiser sa journée d’intégration en présentiel avec le plus de collaborateurs possibles.
Mais si ce n’est pas possible, pas de panique !
Assurez vous que celui ci dispose d’une bonne connexion à internet et de toutes les ressources dont il peut avoir besoin et commencez sa formation à distance. Passez également en revue avec lui ses besoins et évaluez sa maitrise des nouveaux outils de communication dans le cas où il ne serait pas familier avec le télétravail.
Nous vous conseillons aussi de prévoir une réunion en visioconférence où il pourra se présenter à l’équipe et inversement. 
Et enfin, faites confiance à ce nouveau collaborateur ! Ne tentez pas de contrôler exagérément son travail au détriment de son autonomie. 

Que l’intégration se passe en télétravail ou en présentiel, n’oubliez pas de communiquer à votre nouveau collaborateur tous les avantages qu’il peut avoir grâce à votre entreprise ainsi que la culture de votre entreprise.
Cela peut passer par la communication de ses codes d’accès à votre CSE si vous en possédez un, ou encore aux activités inter-entreprise que vous proposez. 

Source 1
Source 2
Vous aimerez aussi : 
Réaménager ses locaux professionnels : une concertation avant tout
Le télétravail, facteur de coopération au travail

Découvrez également notre site internet : https://performan-ce.com/ 

Pour toute question ou réaction, n’hésitez pas à remplir le formulaire de suggestion ci-dessous : 

À propos de l’auteur

Anaelle S. administrator