Aides pour les femmes entrepreneuses

Aides pour les femmes entrepreneuses

Aides financières

Le premier dispositif national est “Garantie égalité femmes”, il remplace le FGIF (les fonds de garantie à l’initiative des femmes). Celui-ci a été créé pour faciliter l’accès au crédit bancaire des femmes porteuses d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprises. La garantie couvre jusqu’à 80 % d’un emprunt bancaire si celui-ci n’excède pas 50 000 €.  

Le second dispositif national est “Le prêt d’honneur Initiative France”. Il est accordé sans demande de garantie personnelle ni intérêts par le réseau Initiative France. Celui-ci peut permettre aux entrepreneuses de renforcer leurs fonds propres et accéder à des prêts plus importants. Le montant dépend de la nature du projet et des besoins en fonds propres. 

Aides régionales

Pour les aides régionales, un dispositif spécial a été mis en place le “Plan d’Action Régionale”, sous l’acronyme PAR. Un accord cadre de 2012 pour les entrepreneuses a été mis en place. Il est conclu entre l’État et la Caisse des dépôts. Ils s’appuient sur les services centraux et les associations d’aide à la création d’entreprise afin d’évaluer les outils et dispositifs les plus appropriés à chaque zone géographique. 

Actualité

La journée des femmes entrepreneures est organisée au salon SME, un évènement qui a lieu à Paris et dédié aux dirigeants et créateurs de start-ups ou de TPE/PME. 

D’après les informations suite à la crise sanitaire le salon SME se tiendra normalement le 12 septembre et le 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris. 

SOURCE

Cet article peut également vous intéresser : https://blog.performan-ce.com/paiement-sans-contact-par-carte-bancaire/

À propos de l’auteur

Anaelle S. editor