Les lois pour être efficace dans son travail

Les lois pour être efficace dans son travail

Le monde du travail reste très complexe et est régi par des lois et théorèmes. Les 5 lois les plus principales sont la loi de Pareto, la loi de Douglas, la lois de Murphy, la loi d’Illich et la loi de Carlson.

Les lois de Douglas et de Pareto

Tout d’abord, la loi de Douglas sert dans le monde du management. Celle-ci est comme une légende urbaine.

Actuellement, personne ne sait d’où elle vient, ni qui est ce fameux Douglas. 

Concrètement, cette loi démontre que dès lors que vous disposez plus d’espace pour classer vos affaires, plus vous accumulez de nouvelles affaires. Donc en fin de compte, vous vous y retrouverez de moins en moins. 

Ensuite, la loi de Pareto sert lors des contrôles de gestion et de la qualité. Selon celle-ci, de manière générale,  20 % des causes résultent de 80 % des effets.

Nous pouvons dire que 80 % du chiffre d’affaires provient de 20 % de sa clientèle. Ou bien encore, 80 % des tâches quotidiennes prennent 20 % de temps.

Par conséquent, il s’agit de consacrer du temps et / ou de l’argent aux 20 % des causes qui produisent 80 % des effets positifs. 

Pour finir, ces deux lois restent importantes et assurent la santé de la société des entrepreneurs.

La loi d’Illich et la loi de Carlson

Tout d’abord, la loi d’Illich provient du penseur autrichien, Monsieur Yvan Illich. Il contestait beaucoup la société de production. Selon sa théorie, à un moment donné, un seuil de productivité dépasse l’efficacité humaine qui ne cessera de diminuer et va devenir négative. Cette loi reste efficace dans le monde scolaire et dans le monde du travail. Nous constatons qu’au-delà de 90 minutes la concentration humaine chute. 

Ensuite, la loi de Carlson reste dans le même esprit. Elle provient d’un économiste qui démontre que le temps perdu pendant et à la suite d’une interruption dans son temps de travail prend plus de temps que l’interruption en elle-même. Donc, selon sa théorie, dès lors que vous stoppez une action en cours, votre cerveau aura besoin de 3 minutes pour se remettre dans la tâche. En 2016, un employé est dérangé environ toutes les 12 minutes.

Pour finir, ces deux lois se complètent et sous entendent la même chose. Le cerveau humain accomplit de grandes choses mais la concentration reste réduite dans la durée.

Conclusion

Pour conclure, ces 4 lois scientifiques permettent une organisation de travail et une efficacité plus approfondies. Une autre loi peut compléter celles-ci, la loi de Murphy qui reste une théorie non scientifique. 

SOURCE

Cet article peut aussi vous intéresser : https://blog.performan-ce.com/les-factures-les-mentions-obligatoires/

À propos de l’auteur

Anaelle S. editor